• Accueil
  • Astuce
  • Fusionnez la nostalgie et la passion de la moto grâce à la numérisation
Fusionnez la nostalgie et la passion de la moto grâce à la numérisation

25

Jan

Fusionnez la nostalgie et la passion de la moto grâce à la numérisation

La moto, au-delà d’être un moyen de locomotion on ne peut plus pratique, est aussi une vraie passion pour bon nombre de personnes.

C’est un intérêt qui se transmet généralement de génération en génération. Qui n’a pas rêvé d’initier ses enfants ou ses futurs enfants à ses passions, quelle qu’elle soit ? Eh bien, sachez que c’est possible, notamment en les faisant visionner les virées, les exploits et tous les moments que l’on a passé sur une moto. Et justement, la numérisation vous permet de réaliser cela.

La moto : une passion qui se perpétue

Que l’on soit de cette décennie ou de celles d’avant, la moto nous a toujours accompagnés et a évolué avec nous. Du côté des marques et des modèles, plusieurs sont nés, beaucoup d’autres ont fait leur temps et certains sont devenus cultes.

Se remémorer chacun d’entre eux et partager cette passion de la moto, avec ses proches ou même à tout le monde, peut être très gratifiant. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle des chaînes de télé ou YouTube se sont consacrés, entièrement ou en partie, à cette discipline.

À travers cette passion, vous aurez peut-être l’occasion de faire découvrir aux futures générations des modèles emblématiques d’une époque. Vous replongez vous-même dans des périodes désormais lointaines et ressentez cette nostalgie.

Par exemple, dans les années 90, la Triumph Bonneville, la Royal Enfield Bullet ou encore la Ducati 916 étaient des modèles très en vogue qui sont désormais considérés comme classiques. Même si ces derniers sont largement connus du grand public, certains modèles comme la Harley-Davidson 750-XR ou encore la Kawasaki H2 méritent également que l’on parle beaucoup plus d’eux.

Numériser ses vidéos de moto et ressentir la nostalgie d’une époque

Si vous avez des archives à ne plus savoir quoi en faire, sachez que vous pouvez tout à fait transformer des vidéos d’antan en une version numérique d’elles. Vous aurez par la suite le loisir de les visionner à maintes reprises ou encore de les partager comme vous le souhaitez.

Ici, on parle des supports comme les VHS, les Hi8, les Betamax ou encore les Mini-DV. Ce sont des formats qui ne sont plus utilisés de nos jours, si bien que les dégâts constatés sur eux ne seront plus réparables dans le futur. Par contre, tous peuvent être transférés vers un support plus récent comme les DVD ou les clés USB.

Lorsque l’on effectue ce transfert, on dit que l’on réalise une numérisation. C’est un ensemble de processus qui, une fois terminé, vous permettra de sauvegarder vos anciennes vidéos pendant un bon nombre d’années encore. De ce fait, pour réaliser le transfert d'une cassette VHS sur DVD par exemple, il faut respecter les étapes proscrites.

Comment numériser ses cassettes vidéos de moto ?

Tout d’abord, il faut posséder les matériels nécessaires à savoir soit un combiné VHS-DVD, soit un ensemble de matériels (PC, carte ou boîtier d’acquisition, logiciels, graveur DVD).

Pour la première méthode, c’est assez simple, puisqu’il suffit d’insérer la cassette dans l’entrée prévue à cet effet. Il faut ensuite insérer un DVD vierge dans l’autre entrée et appuyer sur un bouton pour lancer le processus de numérisation. Pensez toutefois à rembobiner la cassette et cela est valable pour les deux méthodes.

Pour la seconde, il faut relier les appareils entre eux, installer et configurer le logiciel de capture. Il faut ensuite lancer la capture vidéo et la lecture de la cassette. Une fois terminé, si vous le souhaitez, vous pouvez procéder à l’édition de la vidéo avant de le graver sur un DVD vierge.

La préparation de la cassette est importante avant toute opération, car cela garantit la qualité du résultat. Il faut que la bande ne présente aucune fissure ou ne soit pas pliée par endroit.

Sinon, faire appel à un professionnel vous épargne tous ces détails, puisqu’il s’en occupera pour vous. C’est la solution la plus fiable si l’on souhaite garantir la qualité des vidéos numérisées.

Commentaires