• Accueil
  • Collection
  • Comment préserver les souvenirs de conduite de votre jeunesse : numérisation des cassettes vidéo
Comment préserver les souvenirs de conduite de votre jeunesse : numérisation des cassettes vidéo

25

Jan

Comment préserver les souvenirs de conduite de votre jeunesse : numérisation des cassettes vidéo

Les voitures n’ont pas toujours été comme ce que nous connaissons aujourd’hui. Nous n’avions pas à l’époque les merveilles technologiques et mécaniques dont on dispose sur les modè

Il est important de conserver ces souvenirs pour que les futures générations puissent y avoir accès.

Regard sur les voitures qui ont bercé notre jeunesse

Nos premières conduites, notamment si l’on a grandi à une tout autre décennie, se sont déroulées dans des voitures qui ont presque toutes disparu de nos jours. Par exemple, dans les années 80-90, c’était encore l’époque de la R25, de la 205, de la Clio, de la Saxo, de la Panda, des Golf 2 et 3, etc. C’était tous des modèles qui ont bercé notre enfance et avec lesquels on a goûté pour la première fois au plaisir de conduire.

Ces années ont également été marquées par de nombreuses évolutions dans le monde automobile. Que ce soit dans le style et le design ou dans l’aspect technologique, beaucoup d'innovations, se remarquant d’ailleurs dans les voitures que l’on connaît aujourd’hui, ont été apportées.

C’était aussi l’époque du boom des voitures sportives. On a vu naître des modèles comme la Toyota Supra, la Nissan 300 ZX, la Porsche 911 3e génération, la BMW Z3, la Mitsubishi 3000 GT et l’emblématique Ferrari F40. Dans notre jeunesse, ce sont des modèles qui nous ont tous fait envie. Certains sont même devenus des classiques et se vendent à prix d’or.

Certains modèles de Muscle Cars ont également fait leur entrée dans ces années-là et ont fait asseoir leur réputation pour les années à venir. Les Ford Mustang font partie de cette catégorie de voiture emblématique, toujours aussi célèbre qu’on le voit encore au grand écran avec des films comme Fast and Furious. On peut également citer les Dodge Charger ou encore les Chevrolet Camaro.

Bref, autant de modèles qui ont accompagné plusieurs générations et ont laissé des souvenirs inoubliables. On les appelle désormais des Youngtimers et les passionnés, nostalgiques de leur jeunesse, se les arrachent.

Conserver ses souvenirs de conduite grâce à la numérisation

Les années 80-90 étaient de belles années pendant lesquelles la technologie était tout autre. On enregistrait nos souvenirs sur de tout autre support à l’instar des cassettes VHS, Mini-DV ou Hi8. On se baladait donc avec de gros caméscopes afin de ne louper aucune miette de notre jeunesse, notamment nos balades en voiture, nos premières conduites, etc.

Cette époque est toutefois révolue et ces anciens appareils et cassettes ne sont plus d'actualité. Aujourd’hui, on prend notre smartphone pour filmer et des DVD, des disques durs ou des clés USB pour sauvegarder nos archives. Les anciennes technologies sont de plus en plus difficiles à préserver. De ce fait, les cassettes se détériorent et les lecteurs se font rares.

Il est donc grand temps d’intégrer le futur tout en conservant les souvenirs de conduite de notre jeunesse. Pour ce faire, on peut passer par une numérisation de nos anciennes cassettes. Il s’agit du fait de transférer le contenu de ces dernières vers un support plus récent.

Afin de réaliser cela, vous pouvez faire appel à des experts en numérisation de cassettes vidéo sur DVD ou sur d’autres supports modernes. Cette option vous permet de garantir que vos cassettes soient entre de bonnes mains. Ainsi, vous n’aurez rien à craindre quant au résultat des opérations.

Vous avez également une autre alternative à savoir réaliser la numérisation par vos propres moyens. Pour cela, vous devez disposer des matériels et logiciels nécessaires ainsi que des connaissances techniques requises. Vous pouvez trouver sur internet des tutoriels vous montrant la manière de procéder. Si vous maîtrisez ces aspects, cette option vous sera bénéfique, surtout si vous disposez d’une multitude de cassettes à numériser.

Commentaires