• Accueil
  • Achat
  • Acheter un véhicule d’occasion : conseils pratiques pour déceler les défauts !
Acheter un véhicule d’occasion : conseils pratiques pour déceler les défauts !

30

Jun

Acheter un véhicule d’occasion : conseils pratiques pour déceler les défauts !

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion, il ne faut jamais faire confiance, peu importe à qui on l’achète.

L’achat d’une voiture d’occasion est une solution pratique pour faire des économies. Par contre, le risque est plus que jamais grand étant donné qu’on peut tomber sur une mauvaise affaire. Et trouver une VO en bon état n’est pas une question de chance. Il faudra s’appliquer pour parvenir à déceler les défauts possibles d’un véhicule.

Pourquoi et comment vérifier une voiture d’occasion avant de l’acheter ?

Lorsqu’il s’agit d’acheter une voiture d’occasion, il ne faut jamais faire confiance, peu importe à qui on l’achète. Chaque personne souhaitant effectuer ce genre d’achat a tout à fait le droit de vérifier minutieusement le véhicule qu’il convoite. L’objectif est de pouvoir trouver des arguments pour la négociation du prix final de l’auto. Il est aussi important de s’assurer que ce dernier répond à ses exigences mécaniques. D’où l’importance de prendre son temps pour inspecter la voiture. Le mieux, c’est de le faire en plein jour pour ne pas passer à côté de certains défauts. Dans la mesure où l’on ne dispose pas des compétences nécessaires pour le faire, il faut contacter un garagiste.

Il est parfaitement en mesure de réaliser la vérification de l'état général de la voiture en question. Sinon, un ami mécano pourrait très bien s’en occuper. Mais avant de commencer l’inspection, il faut attendre que le véhicule ait stationné sur une surface plane pendant au moins une heure. Parmi les éléments à vérifier absolument à l’extérieur, il y a les soubassements, la structure de la carrosserie, les rétroviseurs, les optiques et les portes. Les pneus doivent faire l’objet d’une vérification stricte surtout pour leur âge et leur usure. Bien entendu, les différents documents sont très précieux pour consulter l'historique de réparation de la voiture.

Quels avantages de passer par un mandataire pour acheter une VO ?

Les statistiques montrent que la plupart des acheteurs de VO s’intéressent plus au prix et au kilométrage au moment d’acheter. Bien entendu, l’état général ainsi que la robustesse mécanique constituent des critères de premier ordre. Ceci dit, ils recherchent une prise en charge plus complète de la part des vendeurs, notamment pour l’aspect mécanique, technique et administratif. En ce sens, il serait plus judicieux de contacter un mandataire automobile Loire-Atlantique. Il s’agit d’un spécialiste de la transaction de véhicules neufs, mais aussi d’occasion. Son rôle d’intermédiaire lui permet de proposer des VO de bonne qualité à petit prix aux nécessiteux.

Sa prestation permet de gagner un temps fou que ce soit pour la recherche de la voiture que pour son inspection. Il accompagne le futur propriétaire tout long du processus d’achat, notamment pour les formalités administratives : immatriculation, pose de plaque, importation du véhicule, etc. Autrement dit, le mandataire automobile fournit une solution clé en main à ceux qui souhaitent acheter une voiture d’occasion. Son expertise est utile pour de profiter de réelles réductions, et ce, peu importe le pays d’importation. À la réception de sa VO, le client s’acquitte de ses dues par un chèque ou virement bancaire.

Commentaires