Conseils de sécurité au volant que tout conducteur devrait connaître

Conseils de sécurité au volant que tout conducteur devrait connaître

Quand vous êtes au volant d'une voiture - que vous soyez seul ou avec des passagers - la sécurité au volant devrait toujours être votre principale préoccupation. Les distractions sont plus nombreuses que jamais. Par conséquent, il est essentiel de connaître les principes de base de la conduite sûre et de les mettre en pratique chaque fois que vous êtes sur la route. Suivez ces quelques conseils de sécurité au volant :

Quartes meilleurs réflexes de sécurité au volant

Concentrez-vous sur la conduite

Concentrez-vous à 100% sur la conduite à tout moment - pas de multitâche.

Ne conduisez pas en utilisant votre téléphone ou tout autre appareil électronique.

Ralentissez. L'excès de vitesse vous laisse moins de temps pour réagir et augmente la gravité d'un accident.

Conduisez de manière "défensive".

Faites attention à ce que font les autres conducteurs autour de vous et attendez-vous à l'inattendu.

Supposez que les autres automobilistes vont faire quelque chose de fou, et soyez toujours prêt à l'éviter.

Gardez un espace de 2 secondes entre vous et la voiture qui vous précède.

Plutôt 4 secondes si le temps est mauvais.

Établissez un plan de conduite en sécurité.

Prévoyez du temps dans votre programme de voyage pour vous arrêter pour manger, faire des pauses, téléphoner ou faire autre chose.

Réglez votre siège, vos rétroviseurs et les commandes de climatisation avant de passer la vitesse.

Arrêtez-vous pour manger ou boire. Cela ne prend que quelques minutes.

Pratiquez la sécurité

Fixez les objets qui peuvent se déplacer pendant que le véhicule est en mouvement.

N'essayez pas de récupérer des objets qui tombent sur le sol.

Ayez à portée de main les objets dont vous avez besoin, comme les frais de péage, les cartes de péage et les cartes de garage.

Portez toujours votre ceinture de sécurité et conduisez sobre et sans drogue.

Pour avoir plus de renseignements, n'hésitez pas à visiter ce blog.

Le bon sens au service de la sécurité au volant

Que faire après un accident

Si vous avez un accident, assurez-vous d'abord que personne n'est blessé dans la voiture. Ensuite, vérifiez que les passagers de l'autre véhicule, les piétons et toute autre personne se trouvant à proximité vont bien. Ensuite, faites ces cinq choses :

Restez sur les lieux de l'accident

Le fait de quitter les lieux peut avoir des conséquences juridiques, comme des amendes ou des infractions supplémentaires.

Appelez immédiatement la police locale

Ils enverront un agent et du personnel médical sur le lieu de l'accident. Une fois que les policiers sont arrivés, attendez qu'ils remplissent un rapport d'accident.

Restez dans la voiture

En cas de circulation sur une autoroute très fréquentée, restez dans la voiture et attendez la police ou une ambulance. Il est dangereux que les passagers restent debout le long d'une autoroute ou d'une autre route où il y a beaucoup de circulation.

Restez calme

N'entre pas dans une dispute ou une bagarre avec l'autre conducteur. Échangez simplement vos coordonnées et vos informations d'assurance. Si possible, obtenez également le nom et le numéro de téléphone des témoins.

Contactez votre assureur

Appelez votre assureur pour déclarer le sinistre. Votre agent vous demandera tous les documents que vous avez reçus au sujet de l'accident et vous donnera des informations importantes sur la façon de faire réparer votre voiture.

Que faire en cas d'interpellation

Si vous remarquez qu'une voiture de police vous suit en faisant clignoter ses feux, rangez-vous rapidement et en toute sécurité sur le côté de la route. Attendez à l'intérieur de votre voiture que l'agent s'approche et soyez prêt à.. :

 

Allumer la lumière

Allumez votre lumière intérieure la nuit et gardez vos mains là où l'agent peut les voir, de préférence sur le volant.

Gardez vos mains visibles

Ne passez pas la main sous votre siège ou dans votre boîte à gants. Cela pourrait amener l'agent à penser que vous cherchez une arme ou que vous cachez quelque chose.

Fournissez les documents nécessaires

Donnez votre permis et une preuve d'assurance à l'agent si on vous le demande. Si l'agent vous demande de sortir de votre voiture, faites-le sans mouvements brusques ou menaçants.

Soyez poli(e)

Restez calme - ne vous disputez pas, ne faites pas d'esclandre et n'essayez pas de corrompre l'agent.

Si une contravention est émise, présentez votre histoire au tribunal de la circulation si vous estimez avoir été traité injustement. Vous pouvez être représenté par un avocat et, si nécessaire, vous serez entendu par un juge ou un magistrat.

Conseils pour la conduite en hiver

L'hiver apporte toutes sortes de problèmes de conduite : neige, pluie verglaçante et neige fondue, qui rendent les routes plus dangereuses. Pour faire face aux tracas de la conduite hivernale :

  • Tout d'abord, attachez votre ceinture. Les règles de base de la sécurité de conduite encouragent le port de la ceinture de sécurité et l'utilisation du siège auto à tout moment. C'est l'une de vos meilleures défenses en cas d'accident. Et c'est la loi.
  • Redoublez de prudence dans les zones qui se glacent rapidement, notamment les intersections, les zones ombragées, les ponts et les viaducs.
  • Prenez l'habitude de consulter régulièrement les bulletins météorologiques à la télévision ou en ligne afin de vous préparer au mauvais temps. Les jours de mauvais temps, les écoles et les lieux de travail peuvent fermer ou retarder leur ouverture. Envisagez de rester à la maison si vous n'avez pas besoin de prendre la route.
  • Gardez une trousse d'urgence dans le coffre de votre voiture, comprenant des couvertures, une trousse de premiers soins et des câbles de démarrage. Consultez notre liste complète d'articles pour votre kit d'urgence pour la voiture.
  • Assurez-vous que votre téléphone portable est entièrement chargé et que votre voiture a toujours un plein d'essence.

A lire aussi : Comment dégager la neige de votre voiture? 

Espace commentaire

Partager l'article