Comment choisir son assurance auto?

Vous souhaitez souscrire à une assurance auto ? Votre contrat arrive à son terme et vous souhaitez changer de compagnie d’assurance ?

Comment choisir son assurance auto?

Vous ne savez pas comment comparer les offres présentes sur le marché ? Voici nos astuces pour vous aider à faire jouer la concurrence afin de bénéficier des meilleurs prix et prestations du marché !


Établir un bilan pour évaluer vos besoins


Avant de signer un contrat, vous devez commencer par définir votre budget et évaluer les risques auxquelles vous allez être confrontés. Si vous êtes déjà assuré et que vous souhaitez changer de contrat, vous devez dresser une liste des garanties qui ne répondent plus à vos attentes. Ainsi, vous allez pouvoir affiner vos recherches et obtenir un contrat à couverture optimale.

Faîtes une simulation


Afin de gagner du temps et d’avoir une idée générale des tarifs, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur d’assurance auto en ligne. Il vous suffit tout simplement de rentrer les informations demandées concernant votre voiture (type de trajet, modèle de voiture, etc.) et votre profil conducteur (permis, âge, etc.). Une fois que vous avez obtenu des résultats, il est temps de passer à l’étape de la comparaison.

Au-delà du tarif, il faut faire très attention aux points suivants :


Les franchises : il s’agit du montant qu’il vous reste à payer en cas de sinistre. Les plafonds varient en fonction de votre compagnie d’assurance et les garanties présentes dans votre contrat.
Le niveau de couverture : en fonction des risques et de vos besoins, vous avez le choix entre 3 niveaux de couverture : l’assurance au tiers, l’assurance intermédiaire et l’assurance tout risques.
Les garanties proposées : chaque assureur propose plusieurs niveaux de couvertures, c’est à vous d’évaluer les risques et de choisir les garanties qui vous seront utiles. N’oubliez pas d’intégrer la garantir personnelle du conducteur qui vous permettra d’être indemnisé en cas d’atteinte physique.
Les prestations d’assistance : il s’agit ici des différentes prestations telles que le remorquage de votre voiture, le remboursement des frais de séjour si vous tombez en panne très loin de votre domicile, etc. Faîtes très attention, il existe des limitations à ce genre de garanties. N’hésitez pas à demander de détails à votre assureur.
Les exclusions de garantie :  elles correspondent aux différents cas ou vos garanties ne seront pas appliquées. Si vous souhaitez les consulter, sachez qu’elles sont détaillées dans les conditions générales du contrat.

Faîtes jouer la concurrence

Il existe une multitude d’offres sur le marché, ne vous jetez pas sur le premier contrat intéressant ! Certaines compagnies d’assurances proposent des contrats particuliers pour les jeunes conducteurs ou encore des assurances auto pour les conducteurs malussés. Nous vous conseillons donc de faire plusieurs demandes de devis afin d’être sûr que votre contrat est adapté à votre profil.

Les avantages à comparer les offres d’assurance auto
Le meilleur moyen de comparer les contrats d’assurance automobile est l’utilisation d’un comparateur en ligne. Voici les avantages à comparer les offres avec un simulateur :

  • Vous faîtes des économies d’argent : l’intérêt principal d’utiliser un comparateur est le gain d’argent. En effet, les offres proposées sont négociées pour offrir aux clients les meilleurs prix du marché ! En plus, c’est totalement gratuit !

  • Vous gagnez du temps : au lieu de passer par le circuit basique pour trouver votre assurance, et donc soit vous rendre directement en agence soit renégocier votre contrat actuel, il est désormais possible de trouver des contrats d’assurance auto en restant bien au chaud chez vous ! Il vous suffit tout simplement de faire une simulation ou une demande de devis en ligne.

  • Vous bénéficier d’un contrat adapté à votre profil : afin de vous proposer les meilleurs contrats, quelques informations concernant votre véhicule et votre profil conducteur vous seront demandés. Une fois que vous avez reçu vos devis, c’est à vous de choisir !

  • La dématérialisation des démarches : plus besoin de prendre rendez-vous avec votre assureur pour discuter les conditions et signer votre contrat. Aujourd’hui, vous pouvez adhérer à un contrat sans bouger de chez vous ! De plus, vous bénéficierez d’une assistance personnelle concernant toutes les démarches à réaliser.

Espace commentaire

Partager l'article