Les prérequis pour utiliser un siège simulation auto

13

Mar

Les prérequis pour utiliser un siège simulation auto

Un siège simulation auto peut vous être utile pour apprendre à conduire facilement. Mais comment vous inscrire et à quel moment ? Le point.

Même si ce n’est pas obligatoire, le siège simulation est aujourd’hui tendance pour les jeunes apprentis conducteurs. Cet accessoire de jeu vidéo est prisé pour faciliter l’apprentissage de la conduite. Il permet notamment d’apprendre les bases de la conduite avant de prendre la route. Ce qui rassure les nouveaux conducteurs et garantit la sécurité de tous les utilisateurs de la chaussée. Mais quels sont alors les prérequis pour l’utiliser ? Le point.

Vous devez être inscrit auprès d’une auto-école française

Un siège simulation auto  avec tout le pack de simulation qui l’accompagne peut vous coûter des milliers d’euros. Cependant, une auto-école française peut vous proposer des séances à quelques euros l’heure. Ainsi, vous allez apprendre à conduire sans vous encombrer et à petit prix.

Choisissez donc votre centre de formation avec minutie. Il ne suffit pas de comparer les prix. Il faudra aussi tenir compte des prestations proposées. Afin de concurrencer les établissements en ligne, les auto-écoles réelles personnalisent depuis quelques années leur offre. Elles accompagnent leurs clients afin de les mettre à l’aise. Ce qui augmentera ensuite leur chance de réussite à l’examen de permis de conduire.

La simulation fait partie de ces nouvelles tendances de prestation des auto-écoles. C’est un cours d’apprentissage de la conduite, mais en intérieur. Les apprentis vont s’installer dans un siège de simulation avec un volant, des pédales et une boite de vitesse. Ils vont vivre une situation virtuelle dans laquelle ils vont conduire une voiture. Ainsi, ils apprendront les bons gestes sans stress et sans craindre pour leur sécurité et celle des autres.

À quel âge commencer à utiliser un siège simulation auto ?

À la base, le siège simulation auto faisait partie de ces jeux vidéo de courses. D’ailleurs, il existe encore quelques modèles qui sont uniquement dédiés aux gamers. Ils se caractérisent par leur volant équipé de bouton. Ceci n’est pas nécessaire lors de l’apprentissage de la conduite. Au contraire, les auto-écoles choisissent des modèles de jeux plus soft pour faciliter la prise en main pour leurs étudiants.

Le jeu vidéo s’ouvre aux préados. On peut y jouer dès l’âge de 10 ans. La simulation ouvre les portes à différentes situations. Les joueurs peuvent même se glisser dans la peau d’un pilote de course de Kart. Les sensations fortes sont garanties.

Les auto-écoles, quant à elles, n’acceptent que les jeunes de plus de 15 ans. Ce n’est pas obligatoire d’être majeur pour passer le permis de conduire de voiture. L’examen de conduite s’ouvre aux personnes âgées de 17 ans. Néanmoins, l’inscription auprès d’une auto-école peut se faire dès l’âge de 15 ans en France. Vous pouvez donc pratiquer le simracing en toute tranquillité afin de vous préparer.

Vous avez des bases en Code de la route

Cependant, de préférence, ne vous inscrivez pas pour une séance de siège simulation auto sans avoir les bases nécessaires en code de la route. Il s’agit en effet d’une simple application de toutes les leçons que vous avez acquises en amont. Sans des connaissances en la matière, vous aurez un peu de mal à vous en sortir pendant la simulation.

Le simracing revient à suivre des cours de conduite. D’ailleurs, même les conditions sont faites pour rappeler les séances de pratique. Un moniteur vous accompagne durant toute la durée de la simulation. Il vous guidera tout au long de l’exercice et vous donnera des conseils. Il vous interrogera aussi sur la signification des panneaux de signalisation présents dans le jeu, etc.

Il est à noter que la loi autorise désormais les apprentis conducteurs à passer par une simulation pendant un maximum de 10 heures. Ces dernières ne sont pas comptabilisées dans les heures de conduite règlementaire pour passer le permis de conduire. Elles peuvent aussi être étalées sur plusieurs semaines. Demandez le programme des auto-écoles pour vous organiser. En effet, le simracing commence à souffrir de sa réussite. Pour obtenir une séance avec un moniteur professionnel, il faudra vous inscrire assez tôt.

Alors, vous allez passer le permis ? Vous avez envie de vous faciliter un peu la tâche ? Vous avez besoin de vous sentir un peu plus à l’aise avant de prendre le volant ? Choisissez le siège simulation pour quelques dizaines d’euros la séance. C’est une dépense supplémentaire qui augmentera vos chances de réussite sur la route et pendant les examens.

 

Commentaires