Zoom sur les carnets de lettre de voiture

01

Feb

Zoom sur les carnets de lettre de voiture

Le carnet lettre de voiture est un document obligatoire dans tous les métiers du transport national et international.

Le transport des marchandises est un domaine très réglementé qui exige l’émission de documents professionnels, comme la lettre de voiture. Ce qui est d’ailleurs imposé dans certains pays comme la France. La lettre de voiture contribue, non seulement, à faciliter l’ensemble des transactions, mais sert également de moyen de preuve en cas de litige, en raison de sa valeur juridique.

À quoi servent les carnets de lettre de voiture ? Où peut-on s’en procurer ?

Le carnet lettre de voiture est un document obligatoire dans tous les métiers du transport national et international. N’importe quelle partie prenante (transporteur, expéditeur, client) peut se charger de sa rédaction. Bien qu’en plus d’organiser la logistique, le professionnel mandaté pour le transport prenne le plus souvent cette démarche. En effet, il s’agit d’un document pouvant représenter un moyen de preuve du contrat de transport. Ayant une force juridique, il peut mettre en cause la responsabilité de chaque intervenant. Ces derniers se voient donc engagés, après avoir adhéré à des dispositions réglementant les cas de destruction ou de perte.

Concernant sa rédaction, aucune forme précise n’est exigée. Ce document contractuel et formel doit toutefois comporter 11 mentions obligatoires, avec des informations. En fonction des modalités de transport, ce document peut prendre plusieurs formes, à savoir, la lettre de voiture nationale et la lettre de voiture internationale, qu’on appelle aussi CMR transport. La législation française exige que la lettre soit rédigée avant toute exécution du contrat de transport. La partie qui se charge de la rédaction est tenue de transmettre un exemplaire aux autres parties. Pour se procurer une lettre de voiture, il est possible de télécharger un modèle existant en ligne, en acheter auprès des fabricants spécialisés, ou opter pour le e-CMR.

Pourquoi personnaliser les carnets de lettre de voiture ?

Dans le cadre du métier de transporteur, il est clair que la nature des marchandises diffère d'un professionnel à l'autre. C’est pourquoi il est conseillé d’opter pour la personnalisation du document. Par exemple, il est possible d’opter pour un carnet lettre de voiture personnalisé, selon les marchandises prises en charge. En plus des mentions obligatoires, on peut ajouter d’autres rubriques comme les conditions générales de transport qu’on mettra au verso, le logo de l’entreprise, des remerciements, etc. Il est aussi possible d’opter pour des codes couleurs, où on attribue une caractéristique particulière à une couleur.

Pour le reste, faire appel à une imprimerie spécialisée permet d’appliquer différentes couleurs à chaque feuillet, par exemple : blanc, bleu, rose, jaune, vert. Concernant le format, il y a l’A4, A5 ou A3, en fonction des besoins de l’entreprise de transport. En général, la plupart optent pour les fabrications en liasses de 25 quadruplicatas numérotés. Il existe également des carnets qui regroupent un ensemble de 25 ou 50 liasses, dans lesquels on trouve deux, trois ou quatre feuillets autocopiants. L’intérêt d’opter pour des liasses autocopiantes, c’est de pouvoir être épargné d’utiliser la photocopieuse ou de devoir réécrire plusieurs exemplaires.

Commentaires