Avantage et inconvénient de passer par un mandataire auto

Vous souhaitez acheter une voiture, mais vous vous demandez s'il est judicieux de le faire par le biais d'un mandataire.

Avantage et inconvénient de passer par un mandataire auto

Le mandataire automobile est un professionnel qui opère en tant qu’intermédiaire entre vous et le concessionnaire. Par conséquent, il est bien placé pour vous aider à acquérir votre voiture. Cependant, lui faire appel comporte des avantages et des inconvénients. Quels sont-ils ?

Mandataire auto : les avantages

En leur qualité d'intermédiaire, les mandataires auto peuvent vous permettre de faire vos achats de véhicules et autres en toute quiétude. Voici ce que vous gagnez à leur faire appel.


Le choix entre plusieurs marques de voitures

L’un des principaux avantages à recourir aux services de ce professionnel, c’est qu’il vous propose différentes marques de véhicules. Vous n’aurez pas ce privilège avec le concessionnaire qui propose généralement les produits de la même marque. Ainsi, quel que soit le modèle de voiture que vous recherchez, votre intermédiaire pourra vous aider à l'obtenir.


Toutefois, malgré ce large choix de voiture qui vous est présenté, vous ne pouvez en essayer aucun. Avant de conduire la voiture, vous devez d’abord l’acheter. Si vous tenez à essayer un modèle de voiture, vous pouvez aller chez un concessionnaire. Après l’essayage, vous pouvez refuser l'achat et revenir auprès de votre mandataire.

 

Un coût beaucoup moins élevé

Si vous tenez à faire une bonne affaire, vous avez intérêt à recourir à un intermédiaire. Il vous permet d’acheter votre véhicule à moindre coût. En fait, vous pouvez bénéficier de prix avantageux chez l’intermédiaire, car celui-ci achète un grand stock de véhicules. Il a de ce fait, l’occasion de dégager des marges importantes. Il peut donc se permettre de vendre ses véhicules à des prix relativement bas.


En passant par un intermédiaire, vous avez la possibilité de bénéficier de quelques remises sur l’achat de voitures neuves. Le plus intéressant, c’est que la plupart du temps, vous n’aurez même pas à beaucoup négocier pour l’avoir. Dans certains cas, ces remises peuvent aller jusqu’à 30, voire 40 %, chose qui n'est pas possible chez le concessionnaire.


Une bonne garantie

On entend très souvent que les voitures vendues par les mandataires auto ne disposent pas de garantie. Cela n’est évidemment pas vrai. Ils proposent les mêmes garanties que les constructeurs automobiles. Vous n’avez par conséquent, aucune inquiétude à avoir à ce sujet. La garantie fait partie de ce qui attire les consommateurs chez l’intermédiaire automobile. Cela lui donne une certaine crédibilité.

 

De nombreux services offerts

Ce qui fait le charme de ces intermédiaires, c’est qu’ils vous offrent de nombreux services supplémentaires. Vous pouvez par exemple vous faire livrer votre voiture directement chez vous. Aussi, ils sont attentifs à vos besoins et vous conseillent sur la voiture qu’il vous faut. Ils peuvent également vous proposer quelques offres de financement.

 

Mandataire auto : quels inconvénients ?

Bien qu'ayant de nombreux avantages, l'achat de voiture via un intermédiaire comporte aussi des risques. L’un des plus fréquents est l’arnaque. En effet, on retrouve dans le secteur, de nombreux intermédiaires sans scrupule qui utilisent divers stratagèmes pour escroquer. Ne disposant pas des certifications requises, ces derniers délivrent de faux documents pour les véhicules mis en vente. Ils insèrent également des frais cachés dans les contrats pour tromper la vigilance de leurs clients.

Le second inconvénient qu'il y a à faire appel aux mandataires auto pour l'achat de véhicule est l'entretien. Généralement, les concessionnaires acceptent difficilement d’entretenir une voiture qui a été achetée auprès d'un intermédiaire. Vous serez donc dans l'obligation de vous tourner vers un autre professionnel pour ce volet.

Voilà ainsi énumérés, les avantages et les inconvénients qu'il y a à passer par un mandataire auto pour acheter votre véhicule. La plus grande précaution à prendre est de bien vous renseigner sur la réputation de celui vers lequel vous vous tournerez, cela vous évitera des situations fâcheuses.

Espace commentaire

Partager l'article