Les avantages et les inconvénients du leasing

Très souvent, il arrive que vous ayez besoin d’équiper votre maison, ou encore votre restaurant par exemple. Dans certains cas, vous souhaitez  constituer une flotte automobile afin de faire fonctionner votre entreprise, mais un seul problème se pose : vous manquez de fonds. Plutôt que de recourir à un prêt bancaire, une autre option s’offre à vous : le leasing. Le leasing, qu’est-ce que c’est ? Comment fonctionne-t-il ? Quels en sont les avantages et les inconvénients ?

Les avantages et les inconvénients du leasing

Le Leasing qu’est-ce que c’est ?

Le leasing ou crédit-bail est un contrat de location à durée déterminée, avec ou sans option d’achat qui permet à une entreprise de profiter d’un bien à moyen ou long terme sans en être le propriétaire, qu’un établissement financier lui loue.

Les acteurs du leasing

Le contrat de leasing est établi entre trois acteurs à savoir :

  • Le fournisseur de matériel
  • Le crédit preneur, autrement dit l’entreprise qui loue le matériel
  • Le crédit bailleur qui se charge de financer le matériel. Il peut s’agir d’une banque, d’un établissement de crédit ou d’une société de crédit-bail

Comment fonctionne le leasing ?

Prenons l’exemple d’un entrepreneur qui souhaite s’équiper d’un tracteur neuf afin de développer son activité agricole. L’entrepreneur commence par choisir le modèle de tracteur qui lui convient chez le fournisseur de son choix. Ensuite, il dépose un dossier de demande auprès d’un crédit bailleur. Ce dernier achète le bien après avoir examiné la situation financière de l’entreprise. Le crédit preneur à son tour dispose du bien pendant la durée déterminée moyennant le paiement d’un loyer convenu à l’avance.

Pendant toute la durée du contrat de location, le crédit bailleur demeure propriétaire du bien en question mais il s’engage à le vendre à l’issue du contrat si le crédit preneur le souhaite.

Le crédit-bail coût généralement plus chère qu’un crédit classique, car, au-delà du taux de crédit souvent supérieur, les mensualités couvrent l’amortissement financier et les intérêts. Cependant, il présente des avantages non négligeables.

Les avantages du Leasing

Les entreprises ont recours généralement au leasing car celui-ci présente de nombreux avantages :

  • Le bien est financé à 100% par l’établissement de crédit ;
  • Le préfinancement de la TVA est assurée par le crédit bailleur ;
  • Le bien ne figure pas à l’actif du bilan de l’entreprise :
  • Le paiement de la TVA est échelonné sur toute la durée du contrat ;

Non seulement le leasing permet de payer des mensualités moins importantes, mais il offre aussi l’occasion de changer régulièrement de mobilier.

Les inconvénients du leasing

Il va sans dire que comme tout mode de financement, le leasing n’est pas exempt d’inconvénients. En effet le leasing peut se révéler finalement plus onéreux qu’un emprunt bancaire classique. De fait, le montant que le crédit-preneur investit dans un crédit-bail est nettement supérieur à celui d’un prêt bancaire. Cela peut s’expliquer par le fait que le crédit bailleur se rémunère sur la marge du loyer de la location

Bref, le leasing est une solution de financement mais il convient de peser le pour et le contre avant de signer un quelconque contrat de crédit-bail.

 

Espace commentaire

Partager l'article