Comment passer sa formation en capacité de transport ?

On ne peut pas faire du transport public ou exercer le métier de transporteur sans passer l’examen de capacité de transport. Une formation est donc utile pour réussir l’examen.

Comment passer sa formation en capacité de transport ?

Une capacité de transport est une compétence requise pour les travailleurs dans le secteur du transport. Sans capacité de transport, il serait impossible à un gérant ou un entrepreneur de diriger sa société.

Et dans les lignes qui suivent, on vous montre comment accéder à cette formation.

Découvrez ce qu’est la capacité de transport ?

Nombreux sont ceux qui ont encore des difficultés à cerner ce qu’est vraiment la capacité de transport. Pour expliciter, sachez que c’est un ensemble de compétences requises à une personne travaillant en tant que transporteur.

Et pour justifier ces compétences, chacun se doit de se munir d’une attestation. Ceci, afin de préserver et de protéger les droits des consommateurs.

Pour faire court, la capacité de transport est destinée aux transporteurs, le CAP boulanger pour les boulangers, ou encore le CAP Boucherie pour les bouchers.

Un justificatif qui prouve qu’une personne est apte à diriger une entreprise de transport. Et pour le détenir, chacun devra être doté d’un niveau élevé dans les différents domaines requis.

Que ce soit en dépannage, en mécanique auto, en entretien, ou encore en gestion et manutention. Des compétences qui nécessitent de sérieuses formations et qui sont désormais regroupées à l’intérieur de la formation capacité de transport. Que vous vous déplacez en voiture, en camion, en camionnette, en scooter, etc.

Les différents types de capacité de transport

Sachant que cette attestation est requise dans différents domaines et véhicules, il est tout à fait nécessaire qu’elle soit classifiée en deux catégories.

À savoir, la capacité de transport léger et la capacité de transport lourd. Deux catégories distinctes, mais qui ne sont en aucun cas négligeables. Autant pour le dirigeant de la société que pour le livreur et son véhicule.

La capacité de transport léger s’obtient après une formation de 105 heures, clôturée par un examen. Il est fréquent de voir des candidats échoués à l’examen et refaire les 105 heures obligatoires.

Néanmoins, ceux qui réussissent s’en sortent directement avec leur attestation en poche. Toutefois, il est possible d’avoir son attestation de capacité de transport sans passer par la formation.

Mais pour cela, il vous faudra être détenteur d’un baccalauréat professionnel du transport ou exploitation de transport.

La capacité de transport lourd s’acquiert même sans formation. Pour le détenir, il faut juste passer un examen auprès des centres de formation qui le proposent.

À noter que cet examen ne se déroule qu’une fois par an, laissant à chacun le temps de se préparer correctement.

Comment passer son attestation de capacité de transport ?

Pour obtenir votre attestation de capacité de transport, il vous est impératif d’adresser une demande d’attestation au lieu de résidence de la DREAL.

Pour être recevable, votre dossier doit se munir d’un formulaire CERFA 11414, en plus de pièces justificatives classiques. Comme la pièce d’identité en photocopie, le justificatif de domicile, et le justificatif de situation face aux obligations du service national.

Cependant, il vous faudra aussi y joindre une photocopie de votre diplôme ou certificat. Et une fois votre examen passé, vous pourrez enfin commencer à utiliser votre attestation. Autant pour passer à vos livraisons, ou à la prochaine étape de votre création d’entreprise.

Espace commentaire

Partager l'article