Savoir comment refaire un permis de conduire

Il est possible de changer l’ancien permis pour un nouveau. Il est d’ailleurs recommandé de refaire le permis de conduire lorsque l’ancien a été perdu ou est en piteux état.

Savoir comment refaire un permis de conduire

Il est possible actuellement de changer le vieux permis pour un nouveau et ce jusqu’en janvier 2033. Il est important de noter le délai, car tout le monde devrait avoir cette nouvelle carte plastifiée pour pouvoir rouler en voiture.

Bien entendu, l’ancien permis est toujours validé jusqu’à échéance de ce délai. Refaire le permis de conduire est surtout impératif pour ceux qui l’ont perdu, abimés ou ceux qui veulent voyager dans les autres pays de l’Union européenne.

Les informations pour obtenir le nouveau permis de conduire

Les mots « refaire permis de conduire » peuvent dérouter les gens. La procédure est pourtant simple. Les interlocuteurs doivent faire en premier une demande auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture.

En ce qui concerne le dossier à constituer, les gens ont besoin du cerfa n°14879*01, ainsi que du cerfa n°14948*01, Ref. 06 imprimé en couleurs, en plus de l’original du permis de conduire avec 2 photocopies recto/verso, l’original de la pièce d’identité de la personne avec 2 photocopies, de deux photographies d’identité, ainsi que de deux photocopies d’un justificatif de domicile.

Sans oublier bien entendu l’indispensable justificatif de la résidence en France depuis au minimum 6 mois. Pour information, le nouveau permis de conduire est gratuit.

Cependant, cette gratuité est soumise à la condition de présenter également le permis original. Pour les personnes qui ont perdu ou se sont fait voler leur permis de conduire, ce n’est pas gratuit.

La somme de 25 euros est demandée en plus d’une déclaration faite à la gendarmerie. Pour le cas de permis de conduire détérioré, c’est aussi la somme de 25 euros qui est demandé.

Les informations concernant le nouveau permis de conduire

Les interlocuteurs doivent comprendre en allant refaire Permis de conduire que ce dernier doit être renouvelé tous les 15ans. Ce n’est pas le cas de l’ancien permis qui lui était valable une vie durant.

Les gens peuvent se rassurer le nouveau permis de conduire ne remet pas en cause le système de points. Au contraire, il présente de nombreux avantages.

En effet, la consultation du solde est plus facile avec le nouveau permis de conduire. Il faut dire que le nouveau permis dispose d’un code qui permet d’accéder facilement au solde de points en ligne.  

Pour les personnes qui veulent refaire leur permis de conduite en ligne ils peuvent utiliser le téléservice de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ANTS ou FranceConnect.

Pour information, il faut avoir des identifiants ANTS. De plus, il est demandé à l’interlocuteur de fournir les informations de contact afin d’aider au suivi à l’exemple d’un numéro de téléphone ou d’une adresse mail.

Le délai pour recevoir le nouveau permis de conduire

Suite à la démarche de renouvellement du permis de conduire, une attestation est délivrée au demandeur. Cette attestation est valable durant deux mois et fait office de titre provisoire.

Pour le délai de réception du nouveau permis, c’est aux environs de trois semaines après validation de l’ANTS. Pour information, la somme de 25 euros de formalité du permis de conduire correspond au prix du timbre fiscal.

Il est donc normal que certaines régions soient soumises à des taxes régionales. Le prix fluctue alors entre 25 à 70 euros. Pour plus d’information, il vaut mieux s’adresser à la sous-préfecture ou à la préfecture.

 

 

Espace commentaire

Partager l'article