Explication des câbles et des fiches de recharge des VE

Explication des câbles et des fiches de recharge des VE

La plus grande différence entre un véhicule à moteur à combustion interne (MCI) et un véhicule électrique (VE) est la façon de faire le plein.

Alors qu'il est relativement simple de faire le plein d'essence ou de diesel d'un véhicule classique (sauf si vous faites le plein avec le mauvais type de carburant...), les VE obligent les conducteurs à changer leur comportement.

Et comme toute nouveauté, la transition vers la mobilité électrique implique de s'adapter à un nouvel ensemble de règles et de terminologie.

Pour beaucoup de nouveaux conducteurs de VE, cela peut parfois être déroutant. Quelle est la différence entre la recharge en courant alternatif et en courant continu, par exemple ?

Ou peut-être, entre les trois différents niveaux de charge des VE ? Avec autant de nouveaux termes qui circulent, et avec les leaders du secteur et les nouveaux venus qui adoptent la technologie et les termes qui leur conviennent, il est facile de s'y perdre.

 

L'un des sujets les plus confus pour les conducteurs de VE concerne les câbles et les prises de recharge. Comme il n'existe pas (encore) de connecteur universel pour les VE, les stations de recharge, les câbles de recharge et les prises se présentent sous de nombreuses formes et tailles.

Ils diffèrent selon le pays dans lequel vous vous trouvez, le véhicule que vous conduisez et le type de station de recharge que vous avez l'intention d'utiliser.

 

Compte tenu de ces nombreuses variables, choisir le bon câble pour vos besoins de recharge peut sembler décourageant, mais ce n'est pas une fatalité.

Nous vous proposons de démêler les différences entre les câbles et les prises de recharge pour VE afin que vous puissiez vous recharger en toute confiance, où que vous alliez.

 

Qu'est-ce qu'un câble de recharge pour VE ?

Bien que certaines stations de recharge soient équipées de câbles et que d'autres exigent que vous apportiez les vôtres, les câbles de recharge sont un élément essentiel de la recharge d'un véhicule électrique.

Les câbles de recharge se présentent sous quatre formes ou "modes" et chacun est utilisé pour un certain type de recharge. Cela peut être un peu déroutant, car le mode ne correspond pas nécessairement au "niveau" de charge.

Dans cette section, nous allons expliquer la différence entre les câbles de recharge Mode 1, Mode 2, Mode 3 et Mode 4, ainsi que les câbles les mieux adaptés à chaque type de recharge.

Pour avoir plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter un electricien Villepinte.

 

Types de câbles pour voitures électriques

Câbles de recharge Mode 1

Avec un câble de mode 1, il suffit de connecter un véhicule électrique à une prise de courant alternatif standard à l'aide d'une rallonge et d'une fiche standard. Il n'y a donc aucune communication entre le véhicule et la borne de recharge, ce qui signifie qu'il n'y a pas de systèmes de sécurité spéciaux ni de protection contre les chocs.

Ce type de charge est utile pour les véhicules électriques légers comme les vélos et les scooters électriques, mais il n'est pas considéré comme sûr pour les voitures électriques et est interdit dans de nombreuses régions du monde.

 

Câbles de charge du mode 2

Lorsque vous achetez un véhicule électrique, il est généralement livré avec ce que l'on appelle un câble de recharge mode 2. Ces câbles se branchent à votre VE d'un côté et à une prise domestique standard de l'autre.

Le câble est équipé d'un dispositif de contrôle et de protection intégré au câble (IC-CPD) qui est responsable du contrôle et de la communication entre la prise murale standard et le VE, ainsi que de leur protection.

Bien que cette méthode de chargement soit incontestablement pratique, la plupart des prises domestiques ne délivrant qu'une puissance de 2,3 kW, le chargement par cette méthode peut prendre beaucoup de temps.

Elle peut également être dangereuse si elle n'est pas effectuée correctement. Par conséquent, nous vous recommandons de n'utiliser ce câble de charge qu'en cas d'urgence. En savoir plus sur la façon de charger votre voiture électrique en toute sécurité.

Câbles de charge mode 3

Les câbles de mode 3 sont actuellement le moyen le plus courant de recharger un véhicule électrique dans le monde entier. Un câble de recharge de mode 3 relie votre véhicule à une station de recharge dédiée aux VE, comme celles que l'on trouve sur les lieux de travail et dans les bureaux, les maisons et les résidences, ainsi que dans les parkings commerciaux et publics.

Ces câbles sont chargés du contrôle, de la communication et de la protection du processus de charge et se connectent généralement à des prises de charge de type 1 ou 2.

 

Câbles de charge du mode 4

Comme les trois premiers modes envoient du courant alternatif au véhicule et que ce courant est converti par un convertisseur CA/CC embarqué, ils sont distincts du mode 4.

Les câbles de charge du mode 4, quant à eux, sont spécifiquement utilisés pour la charge en courant continu, et le courant est converti avant d'être transféré au véhicule.

Souvent appelée charge rapide ou charge ultra-rapide, la charge d'un VE en courant continu permet de réduire considérablement le temps de charge.

Cependant, comme ce type de charge transfère beaucoup plus d'énergie directement à la batterie d'un VE, les câbles doivent être connectés en permanence à la station de charge et sont souvent refroidis par liquide pour supporter la chaleur.

 

 

 

Espace commentaire

Partager l'article