3 raisons de pratiquer du vélo

Voici donc pour vous 3 principales raisons pour lesquelles vous devez vous adonner à la pratique du vélo.

3 raisons de pratiquer du vélo

Malgré les multiples avantages reconnus à la pratique du vélo, celui-ci continue d’être délaissé au détriment des voitures et des motos.

Jusqu’ici, le moyen de déplacement le plus utilisé reste la voiture. En effet, plus de la moitié des déplacements, que ce soit pour aller au boulot, revenir à la maison, aller faire une course, sont faits en voiture.

Alors, pour vous convaincre davantage sur les bienfaits du vélo, nous vous proposons cet article. Voici donc pour vous 3 principales raisons pour lesquelles vous devez vous adonner à la pratique du vélo.

Le vélo est bon pour la santé

Lorsque vous vous déplacez à vélo, vous entretenez votre santé. Non seulement vous êtes oins stressé, mais vous réduisez également les risques de maladies. Plusieurs études ont démontré que parcourir 1 200 km à vélo, c’est gagner une journée entière de congé maladie.

Il n’y a pas de doute, si les travailleurs d’une entreprise sont en pleine forme, celle-ci ne pourra qu’être davantage productive. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les autorités compétentes envisagent d’aménager de nouvelles infrastructures spécialement dédiées aux vélos.

Ainsi, chaque année, elles pourraient gagner 34 000 journées de congés maladie si tout le monde se mettait à la pratique du vélo.

Le vélo vous fait faire des économies

La pratique du vélo électrique ou classique n’est pas avantageuse que sur le plan sanitaire. Cela vous permet également de faire d’importantes économies.

Dans le dossier « Capital Region of Denmark/REGIONAL CYCLING REPORT », nous pouvons lire que la pratique du vélo permettrait d’économiser jusqu’à 1,5 milliard DKK (couronne Danoise) chaque année. Cet avantage profite aussi bien au cycliste qu’à l’administration, mais également à tout le monde.

En effet, a supposer qu’un vélo en circulation équivaut à une voiture de moins, il n’y aurait plus trop de bouchons. La circulation serait du coup plus fluide et le carburant ne serait donc plus gaspillé dans les embouteillages.

En plus d’économiser d’importantes sommes chaque année, vous serez moins stressé et gagnerez plus de temps !

Le vélo est écologique et donc protecteur de la planète

Aujourd’hui, tout le monde a pour mission de protéger la planète. Et, la pratique du vélo est un excellent moyen d’apporter sa pierre à l’édifice.

Toujours dans le document « Capital Region of Denmark/REGIONAL CYCLING REPORT », nous pouvons lire qu’au Danemark, le vélo aide à réduire 110 000 tonnes de carbone chaque année. Et, si les vélos sont remplacés par des voitures, celles-ci émettraient 96 000 tonnes de CO2 en plus.

De leurs côtés, les trains produiraient 6 000 tonnes de carbone de plus contre 8 000 tonnes de plus en provenance des bus. Ainsi, la nature serait davantage polluée.

Selon le même document, à chaque fois que le taux de déplacement à vélo augmente de 1 %, cela réduirait de 16 000 tonnes l’émission de carbone.

Alors, qu’attendez-vous pour vous rentrer dans la danse ? Une chose est sûre, les autorités investiront davantage dans les infrastructures nécessaires à la pratique du vélo. Cela y va de l’intérêt de tous !

A lire aussi : Découvrir les différents types des plaques d’immatriculation moto.

Espace commentaire

Partager l'article