5 astuces pour se préparer au Code de la route

Lorsque vous souhaitez passer le Code de la route, il convient de prendre certaines dispositions pour obtenir un résultat favorable. Les 5 astuces présentées ici vous aideront.

5 astuces pour se préparer au Code de la route

Depuis l’arrivée de la réforme qui concerne l’examen du Code de la route, il est désormais facile de le passer, mais plus compliqué de le réussir. Si vous souhaitez passer votre examen sans difficulté, il est alors nécessaire de vous y préparer convenablement. Vous vous demandez comment y arriver ? Voici quelques astuces qui vous seront utiles pour préparer votre Code de la route.

Réviser le code de la route

Avant de connaître le comportement qu’il faut avoir à l’épreuve théorique du code de la route, il est important d’en connaître les règles. En réalité, vous devez avoir de bonnes connaissances en ce qui concerne les panneaux. Il s’agit principalement des panneaux de direction, des panneaux temporaires et des panneaux de priorité. Vous devez également maîtriser les différentes capacités que doit avoir un conducteur sur la route.

En ce sens, il est impératif qu’il dispose d’une acuité visuelle minimum et que son champ visuel soit d’une largeur proportionnelle à la vitesse à laquelle il roule. Bien entendu, il est aussi important d’avoir une maîtrise parfaite des sanctions auxquelles vous pouvez vous soumettre lors de votre conduite. Elles sont généralement applicables lorsque :

 

  • Vous effectuez une conduite en état d’ivresse
  • Vous refusez d’obtempérer
  • Vous consommez des stupéfiants au volant ou
  • Vous commettez un délit de fuite.

Tous ces aspects sont d’une importance capitale, car ils vous permettront de répondre aux 40 questions qui vous seront posées.

 A lire aussi : CONSEILS DE SÉCURITÉ AU VOLANT QUE TOUT CONDUCTEUR DEVRAIT CONNAÎTRE

Avoir une idée des questions posées à l’examen

Se préparer à l’examen du code de la route implique aussi d’avoir une idée sur les 40 questions qui sont fréquemment posées. Chaque année, les candidats effectuent leur test sur la base de celles-ci. Il va de soi qu’elles changent au fil du temps. Cependant, certaines sont indispensables et reviennent régulièrement. De façon générale, une partie du questionnaire porte sur les équipements de sécurité inclus dans le véhicule.

Il s’agit principalement du régulateur de vitesse adaptatif, du limiteur de vitesse et de l’airbag. Par ailleurs, les questions sont également relatives à la signification des voyants et des différentes commandes disponibles sur le tableau de bord. Il est donc impératif de maîtriser tous les aspects sur ces instruments de conduite. Pour cela, il sera nécessaire de bien connaître les composants du véhicule.

 

Se préparer au test de code

Si vous souhaitez vous confronter à des conditions de conduite réelles afin de savoir répondre aux questions, il sera nécessaire d’effectuer un test de code en ligne. Il s’agit généralement d’un entraînement régulier qui vous permettra de conduire un véhicule sur une certaine distance. Cela vous permettra bien entendu d’adopter les bons comportements.

Gardez aussi à l’esprit que l’examen se déroule désormais sur des tablettes. Dans ce cadre, les auto-écoles en ligne proposent désormais des interfaces où vous aurez la possibilité de passer des tests comme un véritable examen.

Cela vous permettra de vous préparer de façon optimale et de comprendre comment il est nécessaire de répondre aux questions. Bien sûr, la manière de répondre varie en fonction de la situation dans laquelle vous êtes.

De plus, le fait de réaliser régulièrement des séries permet d’approfondir la logique et l’idée dans laquelle vont les questions. Cela vous permettra au mieux de vous préparer lors de l’épreuve finale et de réussir à décrocher facilement votre permis de conduire.

 

Retenir les principes de l’examen du code

Même s’il s’agit d’un examen, celui-ci répond à des principes bien établis. Gardez à l’esprit qu’à l’examen, il y a toujours au moins une réponse fausse et une réponse juste. Précisément, dans les doubles questions de type ABC, il faut retenir qu’il y a une sous-question qui peut comporter 2 réponses justes et 2 réponses fausses.

Pour ce qui est des photos et des vidéos, il est bien évident qu’elles contiennent des indices capables de vous aider à répondre aux questions. Si vous constatez qu’il y a des zones qui ne sont pas apparentes, cela signifie que vous n’avez rien à craindre. Sachez également qu’en matière de question sous format vidéo, celle-ci sera principalement posée à la fin.

Il vous sera malheureusement impossible de revoir la vidéo. Soyez donc particulièrement attentif lorsque vous la visionnez. Faites également attention à la question posée et à son libellé. Il est possible qu’il s’agisse d’une question piège.

 

 A lire aussi : Plaque d'immatriculation anti radar, comment ça marche ?

Se préparer à recevoir le résultat

Le résultat de votre examen du code de la route est souvent envoyé par mail le jour même ou dans les 48 heures. Vous devez donc vous rapprocher, soit de votre auto-école pour l’avoir, soit consulter votre boîte mail. Celui envoyé par mail vous détaillera de façon exhaustive le nombre de fautes que vous avez commises sur chaque section. Le résultat sera libéré sous la forme de « favorable » ou « défavorable ».

 

Quelle que soit la situation, votre mail vous servira de justificatif pour l’obtention du permis de conduire si le résultat est favorable. Aucun autre document ne vous sera donc remis. Vous aurez ensuite à passer le permis de conduire. Si vous échouez, il est toujours possible de repasser l’examen quand vous le souhaitez. Réservez quand même votre place 48 heures avant cela.

 

 

Espace commentaire

Partager l'article